Imprimer

Imagination

 

L’imagination, cette aptitude à former et activer des images mentales en l’absence de tout modèle perçu ; le terme mental étant difficile à définir et lourd d’implications théoriques de la psychologie(arriération, automatisme, confusion, détérioration, rotation, test, etc.…) .

 

 

En ce premier sens l’imagination se confond avec la capacité d’évocation qui est une conduite de mémoire au sens strict, par laquelle le sujet se rappelle un événement passé ou un objet précédemment perçu.

En un second sens, l’imagination désigne la capacité de combiner des images en tableaux ou en successions.

 

On distingue généralement l’imagination reproductrice, qui est la capacité de réorganiser, sous une nouvelle forme, des traces mnésiques relatives à des événements révolus, et l’imagination créatrice, qui consiste en évocation d’événements potentiels, mais qui n’ont jamais été perçus par le sujet.

 

L’activité imaginaire peut rester strictement mentale (rêverie) ou s’incarner en des productions concrètes (inventions, créations intellectuelles ou artistiques) ; par défaut de contrôle intellectuel ou par dissolution de la conscience, cette activité peut produire chez certains sujets un « monde imaginaire », qui se substitue au monde réel, et incarne les éléments constitutifs de leur délire.

 

Retour page précédente