WLB Imprimer

Valérye Le Bris

 

 

Praticienne en Médiations Créatrices

Animatrice d’ateliers en expressions artistiques

 

Certifiée par l’institut PROFAC http://www.artherapie.com/

 

 

Préambule PROFAC

L’art-thérapie telle quelle est entendue au sein de PROFAC est une méthode thérapeutique qui consiste à créer, au cours d’un atelier, les conditions favorables à l’expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 

L'Art-thérapie et les médiations créatrices sont des méthodes qui sur indication médicale s'inscrivent dans le cadre d'une prise en charge globale. Nombreux sont les services publics ou privés qui font appel à des personnes ayant suivi nos programmes formatifs. Utilisées depuis plus d'un demi-siècle au sein des hôpitaux elles étendent leur champ d'action à des domaines tels que la gérontologie où elles sont en plein essor. Elles sont aussi très appréciées dans le travail avec les enfants et les adolescents.

Nous nous démarquons sans réserve des néoformations dites « thérapeutiques » d'inspiration mystique et de certaines pratiques structurellement comparables à celles dénoncées dans les groupes à dérive sectaire. Notre enseignement prend exclusivement appui sur les concepts reconnus de psychologie clinique et de psychanalyse structuraliste car nous estimons que le professionnel doit être conscient des difficultés liées à la rencontre avec des personnes en souffrance et suffisamment cultivé pour être capable d'échanger avec les membres d'une équipe médicale et paramédicale.