Site optimisé pour un affichage de 1280x768 à 1400x900 - lisible en 1024x768 -

L’art-thérapie
Navigation: Home

Dernières informations

Exposition  "WLB présente m.Motions" du 20 Janvier au 10 Mars 2011 au CAVIAR pour les autres, 37 rue de la thibaudière 69007 LYON et au Grenier des Lyres , 21 rue creuset 69007 LYON.
Exposition d 'un objet personnel..."
WLB présente Bâton d'Amour" au musée du 21ème siècle de Yona Friedman" à la BIENNALE DE LYON 2011 au grand parc .http://www.youtube.com/watch?v=_bzgkfXKoyQ&NR=1
EXPOSITION A VENIR

PDF Imprimer Envoyer

L’art-thérapie est une méthode utilisée en relation d’aide et basée sur l’expression artistique et personnelle…l’art-thérapie est à entendre dans le sens du soin à l’autre…

 

Qu’il s’agisse de matière picturale, de la danse, du chant et de toutes ces activités qui supposent une participation active du corps et de la pensée, ces objets, ces actes seront ici considérés comme autant d’objet médiateurs dans la rencontre thérapeutique.

 

L’art-thérapie est une méthode de soin.

L’objet crée sert de chemin pour aider l’autre, pour entrer en relation, le maintenir et le développer. Différents médiums peuvent être utilisés. Tous ces moyens permettent à la personne de sortir de son univers de préoccupations ou de souffrance. L’objet crée est concret. Le client peut le toucher le sentir et le regarder aussi souvent qu’il le désire. Le médium laisse une trace.

 

L’art-thérapie est donc une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec son intériorité, l’exprimer et se transformer.

 

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

 

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète ; dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

 

Les images ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques ou émotives.

 

Ce qui privilégie un mode d ‘expression autre que le langage verbal, permettant des prises de consciences, pouvant être source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur du processus en transformation ;  c’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et entraîne un sentiment de bien-être, d’autonomie, de liberté.

 

 

Les art-thérapeutes animent des rencontres créatives et ludiques individuelles ou de groupes qui aident à repoudrent bon nombre de situations liées a des troubles d’apprentissage et de comportements (difficultés relationnelles, désordre alimentaires), des traumatismes importants (abus sexuel, violence physique, dépression), des difficultés d’adaptation (période de transition, séparation, deuil, perte d’emploi), des problèmes de dépendances (affective, a l’alcool, aux drogues , au jeu) et de suicide, des conflits de travail ou personnels etc.

OBJECTIFS:

  • Exprimer et dépasser une difficulté particulière en préservant son intuition et sa sensibilité.
  • Apaiser un émotionnel envahissant.
  • Cerner et comprendre les différents aspects de son identité profonde.
  • Découvrir ses qualités et reprendre confiance dans ses ressources.
  • Redevenir acteur et créateur de son quotidien.

METHODE :

La démarche est adaptée à chaque situation, et suivie d’un travail d’analyse.

  • Exercices adaptés à chaque personne.
  • Partages et échanges.
  • Suivi et conseils individualisés.

TECHNIQUES UTILISES:

  • Peinture, dessin, collage, marionnettes, argile etc.…

PUBLIC :

  • Les enfants ayants des difficultés d’adaptation, sur le plan scolaire par exemple.
  • Les adolescents anxieux, ayant besoin d’être aidé à exprimer leur monde intérieur.
  • Les adultes qui sentent des tensions émotionnelles, qui aspirent au changement et au développement personnel.
  • Les personnes âgées qui doivent s’adapter a un nouvel environnement par exemple
 

Expositions